Blog

Une nouvelle génération de papier peint

            

Signe des temps, le papier peint change de peau et mute de sa fonction « habillage de mur » vers celle d’élément de décor à part entière. L’évolution des techniques d’impression ayant permis d’élargir considérablement l’offre, on trouve aujourd’hui un large éventail de styles graphiques et d’enseignes. A côté des gammes proposées par les éditeurs traditionnels, de nombreuses entités se sont lancées dans la course aux posters-photo version papier peint et les panoramiques de gratte-ciel  et de plages exotiques sont pléthore… A chacun ses goûts.

Mais une nouvelle génération de créateurs émerge, fort heureusement plus inventive, pour apporter une vraie valeur ajoutée au décor mural et redonner sa dimension à la photo d’art. L’un d’eux, Ohmywall, illustre parfaitement cette tendance en réalisant des panneaux originaux de qualité, emprunts de fantaisie et d’humour de bon aloi.

Parmi ses thèmes de prédilection, l’écriture et le trompe l’oeil. On peut ainsi s’entourer d’une ribambelle de proverbes ou de la déclaration universelle des droits de l’Homme, faire découvrir à un enfant l’intégralité des fables de La Fontaine … Artistiquement mises en page sur papier peint ! Ou bien encore donner de la profondeur au salon en le dotant d’un imposant panoramique de bibliothèque, à moins de préférer lui apporter un cachet supplémentaire en le parant d’une fausse double porte haussmanienne …

 Les médias le disent et on le ressent, chacun de nous aspire à vivre dans un univers qui lui ressemble. Alors pourquoi ne pas imaginer son propre décor mural et le faire faire en taille XXL ? Un assemblage de dessins d’enfants, une galerie de portraits de famille, un panneau de bienvenue, tout est possible !

En sur-mesure ou tirés en séries limitées, ces papiers peints sont fabriqués en intissé utilisant à 80% des matières premières d’origine naturelle; non inflammables, ils ne contiennent ni solvants ou composés organiques volatils, ni formaldéhyde, ni chlorure de vinyle. Et, cerise sur le gâteau, la colle s’applique directement sur le mur  pour en faciliter la pose; la dépose s’effectue tout aussi facilement à sec, sans avoir à humidifier et gratter le support.

(Voir le site www.ohmywall.com)